Tempo Bom - Zamba Rap Clube
00:00 / 00:00

ARCHIVES TAHITI 2000 à 2010

de Juillet 2000 à Septembre 2010

" L'Association Sportive Jiu-Jitsu Brésilien / Tahiti " (Association Loi 1901) à été  créée au début de l'année 2006 . Le club ouvre ses portes sous l’appellation  " Behring Jiu-Jitsu Tahiti " au début du mois de Juillet 2006, dans l'école primaire Taimoana (dans le quartier de Taunoa à Papeete sur l'île de Tahiti en Polynésie Française).

Avant cette date notre Instructeur, Fabrice Girot, dispensait des cours 3 fois par semaine pour un cercle privé de copains et ce depuis le début du mois de Juillet 2000 (Fabrice était alors Ceinture Bleue). Ce fut l'un des premiers "cercle" de pratique du JJB en Polynésie Française. A partir de Février 2004 (Fabrice était alors Ceinture Marron), les cours passent à 5 fois par semaine. Les membres de ce "cercle privé" ont variés d'année en année et le lieu des entraînements à beaucoup changé également; Ils ont ainsi occupés des créneaux horaires libres dans certains Dojos des clubs d'Arts Martiaux à Tahiti, mais aussi dans le Dojo Militaire du Camp d'Arue, ainsi que dans les "garages" des membres réguliers de ce cercle. Ce groupe était constitué principalement de militaires et d'expatriés mais également au fur et à mesure par de plus en plus de civil  et de "locaux" (Polynésiens) surtout à partir de 2004. En 2006 Fabrice est promu Ceinture Noire et ouvre officiellement son club (6/7 cours par semaine).


Le club 'Behring Jiu-Jitsu Tahiti' fut l'un des tout premiers clubs de JJB en Polynésie et il a  compté jusqu'à 70 adhérents (50 adultes et 20 enfants). Au total c'est plus de 350 personnes qui sont passées par ses tatames (entre les adhérents, ceux qui prenaient des cours particuliers dont certains étaient des pratiquants d'autres clubs de JJB et de Grappling, ceux qui firent un ou plusieurs cours d'essai, et ceux qui venaient s’entraîner occasionnellement sans être adhérents du club). Beaucoup de ceux qui sont "considérés" aujourd'hui comme des "Anciens" ou des "Pionniers" du JJB en Polynésie Française, ont ... soit été adhérents ... ou soit sont passés à un moment ou un autre (régulièrement ou occasionnellement) par les Tatames du club Behring Jiu-Jitsu entre 2006 et 2010 ... et/ou par le "cercle privé" de Fabrice Girot entre 2000 et 2006.

Entre 2006 et 2010, le club " Behring Jiu-Jitsu Tahiti " à organisé quatre compétitions locales (en 2006, une compétition interne au club en No Gi, en 2007 en Gi et qui fut la toute première compétition de JJB en Polynésie ouvert à tous, ainsi que deux autres éditions en Gi, en 2008 et 2009). Le club à aussi participé à plusieurs autres compétitions locales organisées par d'autres clubs (par la " Tahitian Top Team " en Gi en 2009, par le " Submission Athletic " en No Gi en 2007/2008/2009, ainsi que par d'autres clubs en No Gi en 2009/2010). Notre club a toujours obtenu de très bons résultats lors de ces compétitions. Notre Staff à également organisé 3 démonstrations de JJB en Gi, en No Gi, JJB Self-Défense et JJB Vale Tudo pour se faire connaitre et pour faire la promotion du JJB et du Grappling en Polynésie Française durant cette période. 

Le Club à reçu en séminaire durant toutes ces années, 1 fois par an, le Professeur de Fabrice, le GM Flavio Behring Responsable de l'Association Internationale Behring Jiu-Jitsu (Ceinture Rouge 9ème Degré ... Élève direct du GM Hélio Gracie l'un des fondateurs du JJB). 

Fabrice Girot quitte la Polynésie Française pour s'installer en Nouvelle Calédonie début Octobre 2010. Le club a donc été repris à partir de cette période par Hutia Barff (secondé par Philippe Morgant), tous deux faisant parti des plus anciens élèves de Fabrice Girot et du club Behring Jiu-Jitsu. Le club fut alors renommé " Team Millenium ". Le Dojo n'a pas changé d'emplacement depuis cette époque. D'autres anciens élèves créèrent (ou avait déjà créé) leur propre club, tel Alain Teiki Piton qui installa son club  " To'a no Taiarapu " à la presqu'île et Rufin Yune qui avait déjà fondé le " Team Phénix " (et qui partage le même Dojo que " Team Millenium " depuis Octobre 2010). 


Le Club 'Behring Jiu-Jitsu Tahiti' en quelques chiffres ! (qui définissent bien à eux seul l'implication de ce club dans le développement du JJB en Polynésie).

* + de 1.100 cours représentants + de 2.200 heures de formations !
* + de 350 personnes sont passés par ses Tatames !
* Taux de fréquentation moyen => 40 adultes (50 max) et 15 enfants (20 max)
* C'est au total 120 adultes et 40 enfants différents qui ont été licenciés auprès du club

* Le club aura formé 5 Ceintures Violettes et 20 Bleues (par la suite 4 de ses élèves sont passés Marron, puis Ceinture Noire)
* Cours particuliers et semi privés => + de 100 cours (+ 80 pers au total)
* Formation de professionnels de la sécurité  (en cours privés et semi privés) => 100 pers au total (Police, Armées, Vigiles etc ...)
* Organisation et Animation de 10 stages
* Organisation de 6 séminaires avec Experts et Mestres 

* Organisation de 3 compétitions de JJB en Gi (dont la toute première compétition de JJB en Polynésie) + participation à 9 autres compétitions (organisées par d'autres clubs) - 1 en Gi et 8 en No Gi)
* Organisation de 3 démonstrations de JJB en Gi et No Gi (dont la toute première démo de JJB en Polynésie)
* 30 de ses élèves ont représenté le club en compétition et 20 d'entres eux ont "raflé" au total 34 médailles (13 compétiteurs firent 1 podium, 3 autres des ses compétiteurs firent 2 podiums, 2 autres en firent 3, 1 autre monta 4 fois sur le podium et le meilleur de ses élèves fit 5 podiums au total). 

Ci dessous, quelques photos qui retracent l'époque " 2004-2010 "

celle du Club ... BEHRING JIU-JITSU TAHITI ...

Nous remercions chaleureusement tous nos anciens élèves, ami(e)s et sympathisant(e)s du club, tout ceux qui de prêt ou de loin nous ont apporté leur aide, tout ceux qui ont œuvré pour promotion du JJB en Polynésie (staff et membres des autres clubs de JJB) durant cette époque qui à jeté les bases du JJB Polynésien. Un grand Merci également au Grand Maître Flavio Behring, pour tout ses conseils et ses enseignements, pour la transmission de son savoir, sa gentillesse et sa disponibilité.

Par ces quelques photos nous voulons rendre hommage à vous tous; Nos Instructeurs et aux anciens de TOUS les clubs en Polynésie. Vous qui furent TOUS les pionniers du JJB en Polynésie dans ces années 2000 et qui avez contribué à la promotion de cet Art Martial devenu si populaire en Polynésie par la suite (au début des années 2010) par le travail acharné de passionné qui ont suivi les traces des premiers clubs. 

Osss !

Ci dessous ... Fin Septembre 2010 (Pot de départ de Fabrice)

Ci dessous ... 100 photos (2004-2010)

En voir plus

Coringa  Brazilian Jiu-Jitsu New Caledonia
 4 rue Franklin (Ducos) - 98800 Nouméa - Nouvelle Calédonie
Tel : (+687) 85.47.98 // (+687) 85.49.72
E-mail : coringa.bjjnc@gmail.com

© 2020 Coringa BJJ New Caledonia