O Que Mudou Part. Aene - Zamba Rap Clube
00:00 / 00:00

PROFESSEUR

Le club 'Coringa Brazilian Jiu-Jitsu New Caledonia' est sous la direction du
Professeur
Fabrice Frédéric Girot.

 

Originaire de France, né en 1974, Fabrice débute la pratique des Arts Martiaux par le Judo, à l'âge de 8 ans, en Septembre 1982.

Il commence l'étude du Jiu-Jitsu Brésilien en 1995 (à cette époque le JJB était encore quasiment inconnu au niveau international, il était pratiqué essentiellement au Brésil, avait débuté son développement aux États-Unis d'Amérique depuis quelques années et commençait tout juste à être  diffusé en Europe). Fabrice eut le privilège d'apprendre de plusieurs Professeurs et 'Mestres' Brésiliens différents. Ses Professeurs principaux furent Prof.Gabriel Dos Santos Diniz et son père le Mestre José (Zé) Dos Santos Diniz (dont la lignée passe par Mestre José Jurandir Moura <= GM George Gracie <=
 GM Carlos Gracie Sr <=  Sensei Mitsuo Maeda); Ainsi que le Grande Mestre Flavio Behring (élève direct du GM Hélio Gracie <= GM Carlos Gracie Sr <= Sensei Mitsuo Maeda). En 2006 après 11 ans d'études (Ceinture Bleue en 1998, Violette en 2001, Marron en 2004), il fut promu au grade de Ceinture Noire (Prof.Gabriel Dos Santos Diniz / GM Flavio Behring).

Fabrice commence à enseigner dès 2000 en Polynésie Française (alors Ceinture Bleue) pour un cercle privé de copain (Ce fut l'un des tout premiers cercle privé de pratique du JJB en Polynésie Française). Petit à petit il passe tous les grades jusqu'à la Ceinture Noire, il ouvre alors officiellement son club en 2006 à Taunoa (un quartier de Papeete situé sur l'île de Tahiti); Ce club de JJB ('Behring Jiu-Jitsu Tahiti' compta jusqu’à 50 adhérents en 2009) fut l'un des tout premiers en Polynésie Française (affilié auprès du GM Flavio Behring).

A la fin de l'année 2010 Fabrice s'installe en Nouvelle Calédonie et y fonde un nouveau club  'Behring Jiu-Jitsu New Caledonia', le premier club de JJB sur Nouméa et en province sud. Fin 2011 le club change de nom pour devenir le Team Predator Submission (TPS). En 2013 le TPS adhère à l'Association GFTeam Internationale et devient "GFTeam New Caledonia" ; Au début de l'année 2014 le club comptabilisa jusqu'à 130 adhérent(e)s toutes sections confondues. A la fin de l'année 2017 le club deviens un club Coringa Jiu-Jitsu associé et change encore de nom pour devenir "Coringa Jiu-Jitsu New Caledonia".

Avant et pendant sa formation en Jiu-Jitsu Brésilien (qui restait pour lui sa priorité au niveau de sa formation Martiale) Fabrice pratiqua de nombreux autres Arts Martiaux et sports de combat ayant une orientation soit pieds-poings, soit sol, ou Self-Défense (à divers niveaux, soit en initiation sans passer de grade, soit de manière plus assidu en passant quelques grades, mais aussi à plus "haut niveau" comme par exemple jusqu'à la Ceinture Noire pour le Tai-Jitsu); Il pratiqua ainsi du Judo (Ceinture Marron/1er Kyu), du Ju-Jitsu Traditionnel Japonais (Ceinture Marron/1er Kyu), de l'Aïkido (1er Kyu), du "Muay Thaï", de la Lutte Gréco-Romaine et de la Lutte Libre, du Sambo, du Krav Maga, du Penchak Silat, du Karaté "Wado Ryu", du Tai-Jitsu (Ceinture Noire 1er DAN), de la Luta Livre. Puis en 2006 alors nouvellement Ceinture Noire de Jiu-Jitsu Brésilien il décida de se consacrer uniquement à cet Art Martial.

Aujourd'hui après 38 ans de pratique des Arts Martiaux dont 25 ans dédié au Jiu-Jitsu Brésilien, et 20 ans à l'enseigner Fabrice est Professeur, Arbitre et Ceinture Noire 3ème Degré de
Jiu-Jitsu Brésilien certifié IBJJF (International Brazilian Jiu-Jitsu Federation). 


Dernier Diplôme de Grade (Black Belt 3rd Degree / Faixa Preta 3° Grau) de Jiu-Jitsu Brésilien - IBJJF => ici

Dernier Certificat d’Arbitrage de Jiu-Jitsu Brésilien - IBJJF (2019) => ici

Fabrice est également Instructeur Fédéral (DIF) et Ceinture Noire 1er DAN de Tai-Jitsu (Art Martial de self-défense), diplômé auprès de la FFK (Fédération Française de Karaté). Ainsi que Ceinture Noire Shodan (1er Degré) et Instructeur Fédéral Européen (DIFE) de Tai-Jitsu Do (proche du Tai-Jitsu dans sa forme technique, mais faisant partie d'une autre Fédération), diplômé auprès de la FEKAMT (Fédération Européenne de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels).


Dernier Diplôme de Grade (Ceinture Noire 1er Dan) de Tai-Jitsu - FFK => ici
Diplôme d'Instructeur Fédéral de Tai-Jitsu - FFK => ici

 

Dernier Diplôme de Grade (Ceinture Noire Shodan) de Tai-Jitsu Do - FEKAMT => ici
Diplôme d'Instructeur Fédéral Européen de Tai-Jitsu Do - FEKAMT => ici

Titre Honorifique "Dan d'Argent" dans l'Ordre Européen du Mérite Funakoshi" - FEKAMT => ici
 

Fabrice possède une bonne expérience de la compétition et de l'arbitrage en Jiu-Jitsu Brésilien. En tant que compétiteur il s'est illustré à des nombreuses reprises dans des compétitions nationales et internationales. Bon nombre de ses élèves ont eux-mêmes obtenu d'excellents résultats dans des grandes compétitions (nationales & internationales).

Ce qui anime Fabrice dans l'enseignement c'est la transmission de sa passion le Jiu-Jitsu. Il s'attache avec joie et professionnalisme à transmettre les gestes et " l'essence " du Jiu-Jitsu aussi fidèlement qu'il les a reçu lui-même. Son axe pédagogique principal est d'accompagner ses élèves dans la découverte de leur propre forme de Jiu-Jitsu plutôt que de "créer des clones" focalisés sur une forme de pratique en particulier.

Excellent technicien, Fabrice enseigne toutes les formes de pratique du Jiu-Jitsu Brésilien à savoir ... " les aspects " compétitions sportives en Gi et en No Gi, mais également " l'aspect " self-défense, ainsi que le Vale Tudo (MMA). Par ailleurs il forme régulièrement des professionnels de la sécurité aux tactiques défensives et aux techniques d'interventions à mains nues.

Coringa  Brazilian Jiu-Jitsu New Caledonia
 4 rue Franklin (Ducos) - 98800 Nouméa - Nouvelle Calédonie
Tel : (+687) 85.47.98 // (+687) 85.49.72
E-mail : coringa.bjjnc@gmail.com

© 2020 Coringa BJJ New Caledonia